fbpx
 

le gomasio (ou gomashio, comme au Japon) est un condiment composé de graines de sésame broyé (goma) et de sel (shio). Savoureux, il est également une bonne source de zinc, ce minéral essentiel à notre système immunitaire.

Le gomasio est une précieuse source de minéraux et vitamines bio-disponibles : le sésame est bourré de zinc mais aussi de calcium, phosphore, magnésium, cuivre, vitamine B.

Le rôle du zinc dans notre corps est très important. Il protège d’un grand nombre de virus, mais aussi d’infections dues au Candida (champignons), ainsi qu’à certains parasites et bactéries. Cela est particulièrement utile pour les patients atteints de COVID-19 qui présentent des surinfections bactériennes. Une étude espagnole a démontré qu’une carence en zinc pouvait mener à une forme plus grave de COVID-19, voire au décès du patient.

Grâce à sa composition, le gomasio  est une alternative intéressante au sel et contribue à rétablir l’équilibre acido-basique, en neutralisant l’acidité du sang.

La recette classique du gomasio est ultra simple et rapide à faire.

Ingrédients :

Graines de sésame bio (en vrac, bio) et du sel marin.

Faites torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle : les cuire à feu doux, en les remuant sans cesse, et en les surveillant, sans ajout de matière grasse.

Lorsque les graines commencent à faire pop ! ou à légèrement dorer, il est temps d’arrêter.

Ensuite, calculer le poids de graines pour définir le poids de sel : entre 10 et 15% de sel, selon le goût.

Le mélange peut être utilisé tel quel. Il peut aussi être finement broyé: soit au Jazz Max, ou avec un bon blender pour obtenir un broyage très fin, ou bien simplement quelques tours d’un petit moulin au-dessus du plat au moment de manger.

Faire soi-même son gomasio permet de :

1- s’assurer de sa fraîcheur -> les saveurs torréfiées du sésame grillé sont plus fortes

2- faire de sacrées économies

3- le customiser pour plus de saveur

4- un broyage fin ou pas

Les variantes du gomasio sont faciles, on peut y ajouter des algues, comme le mélange du pêcheur à rajouter après broyage; ou bien des herbes séchées comme l’origan, le thym ou la marjolaine. 

Placer le pot de gomasio à table à la place du sel : tous les plats sont bons avec du gomasio !

Sur les légumes rôtis ou vapeur, les soupes, les crudités, même le pain beurre 😉

Bon appétit !

 

.

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?

Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.

mail : nutrition@isabellefrancois.com

WhatsApp : +32 474 96 06 04