Sucre, où es-tu ?
Chaque jour, on mange des quantités incroyables de sucre sans même s’en rendre compte…
Il se trouve dans bons nombres de produits alimentaires – y compris salés – et parfois sans même qu’on ne le soupçonne.
Voici un petit guide des aliments qui ne sont pas censés contenir du sucre mais qui en contiennent quand même, et même un peu trop !
En effet, on retrouve du sucre dans :
🍬 de nombreux jambons cuits, filets de poulet et autres charcuteries. Sans le sucre, ils s’oxyderaient et deviendraient vert ou marron. Le sucre participe à la belle couleur rose et permet la conservation en évitant le développement microbien.
🍬 le surimi (cet ersatz de crabe qu’il faut tout simplement éviter) contient du sucre pour compenser son goût un peu fade
🍬 le riz des sushis qui sont généralement considérés comme un repas “ santé ”. Mais attention, pour faire du riz à sushi, vous allez devoir ajouter une bonne quantité de sucre. Même s’il ne s’agit pas ici de sucre caché, beaucoup de personnes n’en sont pas conscientes.
🍬 la quasi majorité des plats préparés, mêmes s’ils sont de goût salé. ils sont riches en gras, en colorants, en arômes, en sel, en sucre, en conservateur. Une part de lasagne contient environ 10 g de sucres.
🍬 les carottes râpées en barquette et tous ces légumes tout prêts des supermarchés achetés en pensant faire du bien à votre ligne ! Une portion de carotte râpée contient presque 2 morceaux de sucre.
🍬 les légumes en conserve comme les haricots, les petits pois, les tomates… contiennent des sucres ajoutés afin d’améliorer la saveur, la texture ou de prolonger la durée de vie du produit. Soyez vraiment vigilant.e.s, car même les légumes bio en boîte peuvent contenir eux aussi beaucoup de sucres ajoutés !
🍬 les soupes en brique. Très salées, mais aussi très sucrées, elles ne sont vraiment pas diététiques. Un grand bol peut contenir près de 20g de sucre, soit 4 morceaux.
🍬 les chips, bourrées d’amidon et d’additifs en tout genre !
🍬 les vinaigrettes toutes faites (allégées en huile mais avec sucre ajouté 🙃)
🍬 les sauces comme le ketchup, la sauce barbecue, les vinaigrettes pour salade et tout un tas d’autres condiments : dans ces produits, le sucre (ou dextrose) est environ le 6ème ingrédient sur une 15aine au total.
🍬 les sauces tomates et autres sauces toutes prêtes contiennent généralement beaucoup de sucre pour une meilleure conservation, et une meilleure texture. Une simple portion contient en moyenne 2 morceaux de sucre.
🍬 les thés en sachets… vous ne sucrez pas vos tisanes ou vos thés ? C’est super. Mais vérifiez quand même les ingrédients car il n’est pas rare de trouver de la maltodextrine dans les thés ou tisanes aromatisés (Lipton entre autres).
🍬 la poudre de curry !! 2ème et 3ème ingrédients, incroyable ! Et le premier ingrédient est le sel, ce qui n’est pas mieux. A nouveau, vérifiez bien les ingrédients: le sucre (ni la poudre de lait d’ailleurs) n’a rien à faire dans un mélange d’épices comme le curry !
D’autres produits sont moins surprenants, mais attention toutefois à leur teneur en sucre, très souvent bien plus élevée qu’on le croit !
🍬 beaucoup de pains et en particulier les pains blancs, contiennent des sucres ajoutés. Des alternatives dites “saines ” comme le pain complet vendu en supermarché peuvent malheureusement aussi en contenir. Comptez environ 4 g de sucre pour 100 g de pain. Achetez plutôt votre pain à la boulangerie ou mieux encore, essayez de le faire vous-même !
🍬 le pain de mie : à éviter ! Il contient plus de graisses, d’additifs et de sucres que les autres pains… Il est plus proche des biscuits que du pain.
🍬 les céréales du petit déjeuner contiennent de grandes quantités de sucres cachés, surtout lorsqu’elles sont colorées. Et beaucoup de mueslis qui jouissent d’une bonne réputation contiennent plus de sucre qu’une part de gâteau !
🍬 les produits diététiques, pourtant annoncés comme “ bons pour la santé ”, cachent souvent de grandes quantités de sucre ! Comme les barres de céréales, bourrées de sucre. Et tous les produits allégés en matière grasse qui comportent beaucoup de sucre pour compenser la perte de goût lié au manque de gras.
🍬 les galettes de riz soufflé, présentées comme l’allié minceur par excellence, sont un faux-ami ! Elles possèdent un index glycémique de 85, comparable au pain de mie. Par comparaison, le sucre de table possède un indice glycémique de 70…
Et pour finir, les produits qui sont connus pour être sucrés mais qui cachent tout de même bien leur jeu :
🍬 les fruits en conserve contiennent davantage de sucre que les fruits naturels. Le responsable est le sirop qui, même allégé, contient trop de sucre.
🍬 les fruits secs peuvent contenir plus de sucre que les bonbons ! Parfois enduits d’une couche de sucre pour les rendre brillants, ils contiennent également du fructose et moins de fibres que leur version fraîche.
🍬 le thé glacé acheté en magasin se rapproche plus du soda que du thé à cause de sa forte teneur en sucre… Préférez le fait maison.
🍬 les smoothies sont à éviter s’ils sont préparés de façon industrielle. Du sucre est ajouté pour donner plus de goût, en plus de celui naturellement contenu dans les fruits. Pour une portion achetée toute prête, comptez entre 38 et 70 grammes, voire parfois 100.
Prenez le temps de lire les étiquettes des produits que vous achetez !
Si les sucres arrivent en tête de liste des ingrédients (de la première à la troisième position), reposez l’article dans le rayon 😉
Me contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?
Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.
mail : nutrition@isabellefrancois.com
WhatsApp : +32 474 96 06 04