fbpx
 

Bien gérer les apéritifs !

par | Juil 20, 2021 | Conseils nutrionnels | 0 commentaires

La période estivale est propice aux apéros entre amis, en terrasse, sur la plage, au bord de la piscine….

Moments de détente, de partages et de rires ; mais aussi gros risque pour les kilos, le tour de taille et la santé en générale !

 

Voici 6 astuces pour vous aider.

🥂 Préférez les olives aux cacahouètes

🥂 Les crudités font la loi : bâtonnets de carottes, de concombre, de choux raves, choux fleurs, radis, tomates cerises, cubes de melon…

🥂 Houmous et guacamole remplacent avantageusement les sauces cocktails, andalouse et tutti quanti. Trempez-y les crudités.

🥂 Ne regardez pas et ne touchez pas les chips !!!!!!! Idem avec les biscuits à apéritif !

🥂 Les tranches de saucisses sèches ou saucissons locaux remplacent très bien les chips, mais en petite quantité

 

Chips et biscuits sont trop cuits, bourrés de mauvaises graisses, contiennent du gluten et beaucoup de produits chimiques (additifs, conservateurs, colorants).

N’oubliez pas que l’apéritif n’est pas un repas, on ne grignote que pour éviter que l’alcool monte trop vite à la tête. Et il faut garder de la place pour faire honneur aux plats qui seront servis à table.

Concernant les boissons, quels choix faire ?

Vins, bières, champagne, cidres, spiritueux, digestifs, cocktails : certains sont-ils meilleurs que d’autres pour notre santé ?

Oui, mais….
Ils contiennent tous de l’alcool, c’est-à-dire de l’éthanol, qui perturbe le bon fonctionnement du foie, en plus du risque d’addiction. Donc à consommer avec MODERATION et SAGESSE. On peut se faire plaisir de temps en temps, pour un partage convivial entre amis ou en famille, mais en quantité raisonnable.

1 verre d’alcool, d’accord – 3 verres, bonjour les dégâts ☹

Le gagnant toute catégorie est le VIN, en particulier le vin rouge 🍷 car il contient beaucoup de polyphénols et d’antioxydant. Vins issus de la biodynamie ou vins sans sulfites, encore mieux.

Côté calories, donc énergie à brûler, vins, cidres, bières et champagne sont dans la catégorie des raisonnables, avec un avantage pour le cidre.

Les alcools forts sont effectivement plus FORTS en calories mais aussi en éthanol 😵. Pour une consommation limitée et en conscience donc.

Là où ça se gâte, c’est du côté des cocktails. Et pourtant, certains sont tellement bons !!! J’ai mes préférés 😉

Un cocktail contient parfois plusieurs alcools, presque toujours du sucre ou des sirops, et souvent des sodas. Aïe les sodas !!! Trop de phosphore et d’additifs chimiques, rien de bon pour nous.

Alors un cocktail, oui, mais avec parcimonie. Juste pour le plaisir de temps en temps.

Et ne perdez pas de vue qu’il est possible de se faire plaisir sans tomber dans les excès. Et qu’il existe d’excellents mocktails.

Demandez aussi un verre d’eau avec une tranche de citron pour alterner les gorgées d’alcool et d’eau, éviter l’effet tournis et garder un verre à la main pour faire comme tout le monde 😉

En appliquant toutes les astuces décrites ci-dessus, vous profiterez tout autant de vos apéritifs, sans vous sentir plombé après.

Ce qui vous permettra de les enchainer tout au long de l’été sans accumuler les kilos. Et sans culpabiliser.

Cheers ! 🍹🥂

.

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?

Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.

mail : nutrition@isabellefrancois.com

WhatsApp : +32 474 96 06 04