fbpx
 

Gâteau roulé chocolat orange – bûche de Noël

par | Déc 23, 2021 | Recettes sucrées | 2 commentaires

C’est un gâteau sain et vraiment bon qui est facile à faire. Juste une petite manipulation après la cuisson de la pâte, et hop ! le tour est joué.

De plus, c’est un dessert plutôt sympa pour la ligne puisque sans gluten, sans lait et avec peu de sucre.

Voici donc la solution idéale pour votre dessert du réveillon de Noël : une décoration avec un peu de sucre glace (impalpable) et deux-trois figurines, et vous aurez une belle et saine bûche de Noël 🎄

Préparation 20mn – cuisson 15 mn – temps de pose après cuisson : 1h – à préparer le matin pour le repas du soir afin d’avoir une demi-journée de prise au frais.

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Montez les blancs en neige et réservez.

Mixez bien dans le bol d’un robot les 4 jaunes avec 125 gr de poudre d’amande, 3 càs de Grand Marnier (ou Cointreau) et 3 càs de sirop d’érable (ou sirop d’agave). Incorporez l’ensemble aux blanc en neige en soulevant délicatement.

Préparez une plaque de four en la chemisant d’une feuille de papier cuisson, huilez ou beurrez ce papier. Etalez la préparation en formant un rectangle d’environ 20x30cm.

Enfournez pour 15mn. Lorsque le biscuit est bien doré, retirez aussitôt du four.

Renversez le biscuit tout chaud sur un nouveau papier cuisson et décollez délicatement le papier ayant servi à la cuisson. Aidez-vous d’une spatule fine si besoin. Couvrez le biscuit d’une deuxième feuille de papier et roulez-le encore chaud en « sandwich » entre les deux feuilles de papier neuf. Laissez refroidir ainsi.

Pendant ce temps, préparez la ganache en faisant fondre 200gr de chocolat à +70% avec 20cl de crème de soja liquide, 1 càs d’extrait de vanille liquide, 3 càs de sirop d’érable (ou sirop d’agave), 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Mélangez bien pour un rendu très lisse puis laissez tiédir la ganache à température ambiante.

Lorsque gâteau et ganache sont froids, déroulez la pâte. Etalez-y une fine couche de marmelade d’orange achetée bio ou faite maison, puis une deuxième couche avec la moitié de la ganache. Roulez le gâteau bien serré. A l’aide d’une spatule, nappez-le de la ganache restante.

C’est le moment d’y ajouter la déco de votre choix pour un rendu bûche de Noël 😉 Laissez prendre au frais une demi-journée avant de servir.

Régalez-vous 😋

.

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?

Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.

mail : nutrition@isabellefrancois.com

WhatsApp : +32 474 96 06 04